ÉdACÉcole des arts et cultures

Christelle Kengne

Arts visuels, ÉdAC 2023, UQO

Artiste multidisciplinaire en art visuel, je travaille avec la photographie, la vidéo, la peinture et le textile. Mes débuts remontent à mes origines : une tribu d’artisans en Afrique. Après mon immigration au Canada, mes études à l’ÉMI me font découvrir la sculpture et l’installation, puis pousser mes réflexions sur les problèmes des immigrants arrivant au Canada.

*Salle d'attente*

Salle d'attente, 2022

Salle d'attente, 2022

Projet d’installation sur les débuts des immigrants africains au Canada. Du début de la procédure d’immigration jusqu’à leur arrivée au Canada, ils sont dans l’attente. Au départ, c’était l’attente de la procédure d’immigration, puis une fois ici, c’est l’attente d’un logement et de l’admission à l’université, et toujours, l’attente de leur intégration.

*Lac des Fées*

Projet d'installation, 2022

Projet d'installation, 2022

Pour ce projet d’installation, il était question de raconter de manière abstraite une légende qui s’est déroulée au lac des Fées à Gatineau. Le choix de notre installation : la mise en espace d’éléments provenant majoritairement de la nature et visant à nous plonger dans le contexte de la légende algonquine du lac des Fées.

*Dessin en exploration avancée*

Dessin en exploration avancé_1, 2022

La joie ne vient pas de beaucoup de choses, ni ne tient à grand-chose, la femme sage le sait. Tel est le nom de mon tableau : La sagesse.

Représentation d’une femme habillée en éléments basiques de la vie, ce qui peut être perçu par d’autres personnes comme de la pauvreté. Cela n’empêche pas cette femme d’être heureuse ni de remercier Dieu pour sa vie.